Close

SOUTIENS MON TRAVAIL

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

Ce qui nous rend dépendant au sucre

Qu’est-ce qui te rend dépendant au sucre et quels aliments en contiennent ? 1/7

Le sucre, petite chose douce et savoureuse dont la blancheur présage une innocence certaine au premier abord mais qui à la longue, se révèle être la cause de notre dépendance aux confiseries dans le placard, au café gourmand au resto ou à l’éclair de la meilleure boulangerie du coin… et oui, tu n’es pas les seul ! 

Le sucre est pour beaucoup d’entre nous générateur de plaisir. On l’associe aux fêtes de famille où il y a toujours un dessert, ou encore aux agréables souvenirs d’enfance…

Pour beaucoup, le sucre est aussi omniprésent lorsqu’il s’agit de nous rassurer après une rupture sentimentale, de nous calmer en rentrant d’une journée stressante, ou encore de nous apporter la récompense pour avoir enfin bouclé un dossier ! A moins que la tâche soit tellement grande, qu’il devient celui qui pourrait potentiellement nous apporter un peu de courage. On va alors grignoter un carré de chocolat ou prendre un café (source de libération de sucre dans le sang), histoire de nous booster un peu.

Rien de bien méchant au premier alors, pourtant nous entendons de tout sur le sucre à présent. De plus en plus de personnes voient en lui l’ennemi N°1, pourtant on en trouve partout ! C’est même le CEDUS (centre d’étude et de documentation du sucre) qui est en charge des campagnes d’éducation nutritionnelle dans les écoles depuis 2013 (mouai)…

Comme toujours, les info contradictoires brouillent les pistes. C’est pourquoi je te propose une série d’articles visant à aborder TOUT ce qu’il y a savoir sur le sucre :

  • Quels sont tous les aliments qui en contiennent ?
  • Comment agit-il dans notre corps ?
  • Comment nous rend-il dépendant ?
  • Quel rôle joue-t-il dans la prise de poids ?
  • Peut-il être impliqué dans les troubles digestifs ?
  • Faut-il le retirer de son alimentation comme beaucoup l’affirment ?
  • Etc.

Beaucoup de questions que l’on me pose en consultation et qui font débat aujourd’hui.

quesitions qu'est ce qui m'empêche d'arrêter le sucre ?

1. Tout est fait pour que l’on en raffole!

Voyons les différents faits qui expliquent comment notre physiologie, notre passé et nos habitudes font du sucre bien plus qu’une simple saveur ou source d’énergie. 

#1 Pour comprendre l’amour (ou le dés-amour) qu’on lui porte, remontons au moment où tu étais un petit oeuf…

Le spermatozoïde de papa venait à peine de rencontrer l’ovule de maman – et la chimie a opéré 🙂 Voilà qu’un petit oeuf se dirige fièrement vers son nid douillet : l’utérus. Un petit cocoon bien moelleux tapissé de… sucre !

Et voilà comment nous baignons dedans avant même d’être né.

Ensuite arrive le lait de maman riche en lactose (sucre du lait). Il lui donne cette saveur sucrée associée à l’envie d’y retourner.

#2 L’homme primitif avait une indication sur la qualité énergétique d’un aliment en fonction de sa saveur plus ou moins douce. Ceci lui permettait aussi d’éviter les plantes nocives ou mortelles souvent de saveur amère. C’est aussi ainsi que l’homme a développé un attrait particulier pour la saveur sucrée.

#3 Pour le nourrisson , l’acte de boire le lait est associé au moment de réconfort et de béatitude où se mêlent la satisfaction d’assouvir sa faim et le bonheur d’être dans les bras de son parent. Cet échange lui apporte tout le réconfort, le toucher et l’amour nécessaires à son parfait développement. Le cerveau du nourrisson est grand consommateur de sucre, son assimilation va nourrir le circuit de la récompense. Ce fameux circuit, je te l’explique tout de suite !  

Le circuit de la récompense, en deux mots :

C’est est un réseau de connexion entre des neurones où des messagers vont circuler. Ces messagers sont ce qu’on appelle des neurotransmetteurs dont la dopamine, la sérotonine, le GABA  et la noradrenaline. Tous les phénomènes de dépendances sont liés à un dérèglement du circuit de la récompense.

Or, ce système de récompense ce situe dans le cerveau limbique, qui est aussi notre cerveau émotionnel. On commence donc à comprendre le lien entre nos dépendances et nos émotions !

Ainsi, chez beaucoup d’entres nous, il peut devenir une béquille pour apaiser nos tornades émotionnelles, nos excès de stress ou nos carences affectives.

Et rappelle toi que ces 3 premiers points te concernent dès les premiers mois de votre vie !

enfant qui baigne dans le sucre blanc

#4 En grandissant, la saveur sucrée va de plus en plus s’associer dans notre esprit à la récompense, au plaisir, nous aidant même à gérer nos états émotionnels. Qui ne se rappellent pas du gâteau de grand-mère, de la sucette chez le médecin pour sécher nos larmes, ou des bonbons promis à condition d’être sage ?

#5 Enfin, les nutritionnistes, diététiciens et pubs des années 80 n’ont jamais cessé de prôner les “vertus” du sucre et des glucides. Base de l’alimentation moderne, il est présenté comme l’aliment favori de notre cerveau et de nos muscles, et comme source première d’énergie de notre organisme.

Pourtant dire que le « sucre » est vital à l’organisme est un raccourci qui sème le trouble.

2. Quels aliments contiennent du sucre et derrière quels termes se cache-t-il ? 

Dans les articles suivants, nous verrons pourquoi tous les sucres ne se valent pas. J’y détaillerai les effets nocifs qu’ils peuvent avoir sur ta santé et nous verrons comment les lobbies font tout pour que tu ne cesses surtout pas d’en consommer !


Mais avant cela, voyons les différentes sources de sucre :

La première qui nous vient à l’esprit est bien souvent le sucre de table blanc. En poudre ou en morceaux, il est issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Ses formes semblables sont traditionnellement utilisées pour sucrer nos boissons ou faire de la pâtisserie. D’un point de vue nutritionnel, disons que les deux sont plutôt inintéressantes. 

Le sucre est ajouté dans presque tous les produits industriels (viennoiseries, biscuits, céréales de petit déjeuner, sauces, plats préparés, légumes – râpées tous prêts ou en boites de conserve – bouillons cubes, charcuteries, jus, smoothies, sodas, yaourts, etc.)

Plus de 70% des produits industriels salés contiennent du sucre ajouté qui agit comme exhausteur de goût et/ou comme conservateur.

Découvre un extrait de mes 4 règles pour retrouver santé et énergie

ebook gratuit nutrition lisa salis

Il est aussi présent naturellement dans différents aliments :

  • Les céréales qu’elles soient entières, ou sous forme de pâtes, de pain, de farines, etc. 
  • Les légumes racines et tubercules comme les betteraves, carottes, pommes de terre, etc. 
  • Les produits laitiers sous forme de lactose
  • Les fruits et produits dérivés comme les jus et smoothies, sous forme de fructose. On peut trouver ce fructose dans certains produits industriels et diététiques ou dans le sirop d’agave (mais je le déconseille fortement).
sources de sucre naturelles

Ici ça se gâte :-), mais tu sauras alors tous sur les différentes formes de sucre :

Sa composition est constituée de différentes molécules, à savoir :

  • Le glucose – il n’existe que rarement sous forme libre dans les aliments naturels et il entre dans la composition d’autre forme de sucres. 
  • Le galactose – qui entre dans la composition du sucre du lait
  • Le fructose – sucre du fruit, du miel 

Les différentes combinaisons entre ces molécules peuvent former :

  • Le saccharose (fructose + glucose) – on le trouve dans le sucre de canne ou de betterave par exemple
  • Le lactose (galactose + glucose) – il s’agit du sucre du lait
  • Le maltose (deux molécules de glucoses) présent dans les céréales et la bière

D’autres formes de sucres plus complexes et plus longues à digérer sont : 

  • L’amidon présent dans les céréales, légumineuses, tubercules et farineux (pomme de terre, banane, châtaigne). Cependant il peut être déstructuré par l’industrie pour rentrer dans la préparation de produits comme les pâtisseries sans gluten par exemple. Sous cette forme transformée il est assimilé trop rapidement et génère un pic de la glycémie.
  • La cellulose qui est une fibre non assimilée. Elle sert surtout d’aliment « prébiotique » qui nourrit notre microbiote et favorise un bon transit. 

Enfin, le glycogène est un sucre plus particulier. Il est issu de la transformation du glucose par le corps afin qu’il soit stocké par le foie ou dans nos muscles pour garantir des réserves d’énergie. 

Concrètement, sur les étiquettes, le sucre se cache sous ces mots (par catégories et ordre alphabétique)

Les produits en vert sont les meilleurs choix  :

  • Caramel / Dextran / Dextrose/ Diastase /Ethyl-maltol / Extrait sec de glucose /Extrait sec de sirop de maïs /Fructose cristallin /Fructose / Galactose / Glucose
  • Jus de canne cristallisé / Jus de fruit concentré /Jus de fruit
  • Lactose / Malt d’orge / Malt / Maltodextrine / Maltose
  • Mélasse /Miel / Muscovado (sucre complet) / Rapadura (sucre complet) 
  • Saccharose
  • Sirop d’agave / Sirop d’érable / Sirop de caroube / Sirop de glucose-fructose / Sirop de maïs / Sirop de malt / Sirop de riz / Sirop de sorgho / Sirop de blé / Sirop de datte
  • Sucre brut ou complet / Sucre de betterave / Sucre de canne / Sucre de coco / Sucre blanc / Sucre de datte / Sucre de raisin (ou jus concentré) / Sucre glace 

A présent, tu sais TOUT ce qu’englobe le mot sucre. Dans les prochains articles tu verras que tous les sucres ne se valent pas…


Si cet article t’a plu, sois généreux et partagez-le pour m’aider à démocratiser l’accès à la nutrition et à la santé ! Merci !

Retrouve cet article en version audio sur mon podcast “Au mieux de ta forme” disponible sur Apple podcast, Spotify, Podbean, Deezer et Talkers 😉


Découvre la suite de ma saga sur le sucre :

3 Comments on “Qu’est-ce qui te rend dépendant au sucre et quels aliments en contiennent ? 1/7

  • […] LE SUCRE #1 – Qu’est-ce qui nous en rend dépendant et quels aliments en contiennent ? […]

    Répondre
  • […] LE SUCRE #1 – Qu’est-ce qui nous en rend dépendant et quels aliments en contiennent ? […]

    Répondre
  • christophe
    at

    Article complet,clair,net et précis.
    Pas de détours,on reste dans le sujet et dans ce qui est important.
    Merci.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.