Close

SOUTIENS MON TRAVAIL

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

pour faire du sport

Pourquoi faire du sport ? | Les 5 raisons les plus importantes

La sédentarité est le mal du siècle. On voit trop de jeunes enfants en surpoids parce qu’ils délaissent l’activité physique (même minime) au profit des écrans. Il en va de même pour les adultes. Comme disait Andrew Still, fondateur de l’ostéopathie, « le mouvement c’est la vie ». Aujourd’hui, je ne vais pas m’attarder sur les effets négatifs du manque de sport mais plutôt sur tous ses avantages.

Pourquoi faire du sport ? Voici selon moi les 5 raisons les plus importantes qui te donneront envie d’enfiler tes baskets dès la fin de cet article !

Tu l’auras compris, mon but est de te convaincre de faire du sport régulièrement, pour reprendre ta santé en main.

1- Tu élimines tes déchets

pourquoi faire du sport

La transpiration pour éliminer les déchets

Lorsqu’on fait du sport, on transpire. On rejette alors de nombreux déchets à l’extérieur de notre corps. Un émonctoire intervient alors, la peau, qui permet de faire sortir nos déchets par la sueur. On peut constater notamment l’odeur forte de la sueur des personnes en moins bonne santé ou en surpoids. En effet, il est important de transpirer régulièrement de manière à assainir notre terrain. Le terrain, tu te souviens ? J’en ai parlé dans mon article sur “comment renforcer son immunité“. C’est la transpiration causée par l’exercice physique qui est la plus « efficace », car elle est plus concentrée.

Ainsi, tu peux pratiquer la course à pied, le vélo, le renforcement musculaire, etc., à raison de trois séances par semaine ou de 30 minutes tous les jours. Cette activité provoque un brassage profond des liquides organiques (que l’on appelle les humeurs). Les muscles se contractent de façon répétitive. Ils écrasent les tissus comme des éponges et cela fait circuler les liquides saturés de déchets.

Par ailleurs, lorsque l’on sollicite nos émonctoires, notre pH se trouve régulé. Pourquoi c’est important ? Parce que l’activité physique va également contribuer à réduire l’inflammation dans ton corps. Ceci étant, le sport pratiqué de manière intensive créé de l’acidité et génère des radicaux libres. C’est pourquoi une alimentation saine et riche en antioxydants fait la paire avec l’activité physique.

Une meilleure circulation de la lymphe grâce au sport

Quand tu as une ampoule, un liquide transparent coule : il s’agit du liquide lymphatique. Tu peux te représenter le système lymphatique comme un réseau d’assainissement. Il est primordial pour l’organisme car non seulement il protège les cellules, mais en plus il permet d’évacuer 75% de leurs déchets (toxines, graisses, protéines en excès ou non assimilées, etc.). Et contrairement au cœur, il n’y a pas de pompe. Alors, la lymphe s’écoule (lentement) de plusieurs manières :

  • selon les changements de pression du système vasculaire sanguin ;
  • grâce à la contraction des muscles lisses (qui fonctionnent de manière autonome comme ceux du système digestif par exemple) ;
  • à l’aide de la contraction des muscles lors de l’activité physique. 

Donc la meilleure manière d’augmenter la circulation lymphatique est d’être en mouvement. Quand on ne bouge pas, les liquides stagnent, des déchets s’accumulent et le corps finit par s’encrasser. Il n’est pas question de s’engager dans une discipline intense. Tu peux déjà commencer par la marche rapide si tu n’as pas fait de sport depuis longtemps. L’important est la régularité et la progression en fonction de ta forme, de tes sensations et de tes envies. Le mot à retenir est la RÉGULARITÉ. Il vaut mieux faire de la marche rapide tous les jours que d’aller à la salle de sport deux fois par semaine.

Et d’ailleurs, l’un des meilleurs sports pour faire circuler la lymphe est le trampoline. Si tu me suis sur Instagram, tu as vu que j’en ai acquis un récemment. Cela me permet de m’amuser tout en prenant soin de moi !

Le brossage à sec en complément

On l’a vu, la peau est un de nos organes émonctoires. Et pour l’aider à mieux respirer et libérer les pores, il est recommander de lui enlever ses peaux mortes. Comment ? À l’aide du brossage à sec. Cela favorise l’élimination des déchets et active la circulation de ta lymphe et de ton sang. En prime, tu boostes ton système immunitaire !

Concrètement, il s’agit de masser ton corps avec une brosse en fibres végétales en faisant des mouvements circulaires. Tu obtiendras une peau plus douce, éclatante, raffermie, avec une atténuation de l’effet « peau d’orange ». Je te conseille de pratiquer quelques minutes quotidiennement, le matin avant de prendre ta douche. Il est important de partir des extrémités vers le centre. Concrètement tu pars des pieds en remontant jusqu’au coeur. Toujours en remontant, jamais en descendant.

En combinant activité physique et brossage à sec, tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté pour éliminer un maximum de déchets. Sans oublier bien-sûr une alimentation saine, mais ça, tu le sais déjà par cœur ! 

2- Tu boostes ta production d’énergie

boost energie

En pratiquant une activité physique, tu boostes ta production d’énergie. On dit souvent que plus on fait de sport, plus on a envie d’en faire, et l’inverse aussi. Et bien c’est vrai, car l’entraînement augmente le nombre des mitochondries et leur taille.

Les mitochondries, ce sont les centrales énergétiques de nos cellules. Elles sont responsables de la production d’énergie qui nous permet de bouger et de vivre. Cette énergie est stockée sous forme d’ATP (adénosine triphosphate). La cellule peut contenir une centaine de mitochondries ou des milliers. Cela dépend de son degré d’activité. Voilà pourquoi plus on fait de sport, plus on a d’énergie.

Une étude (1) a également révélé qu’une séance de quelques minutes seulement, à haute intensité, avaient des bénéfices équivalents à une séance modérée plus longue. Une session de HIIT (High Intensity Interval Training ou entraînement fractionné de haute intensité) de 30 minutes te fera ainsi autant de bien qu’une sortie running d’une heure ou plus, d’intensité moyenne.

Faire du sport à la maison, en salle ou en extérieur, peu importe. Choisis la forme qui te plaît et te correspond le mieux. L’essentiel est de pratiquer. Tu veux savoir pourquoi du sport est important et sur quels autres aspects de ta santé ? Continuons !

3-Tu équilibres ton microbiote

L’activité physique permet un bon équilibre des microbes au sein de ton intestin, avec la formation d’un microbiote varié. Le microbiote, c’est ce qu’on appelait avant la flore intestinale. Pour résumer, son rôle consiste à :

  • aider à la digestion ;
  • synthétiser certaines vitamines (comme la vitamine K ou des vitamines du groupe B) ;
  • défendre ton immunité : l’idée est que les “bonnes” bactéries occupent toute la place, pour empêcher les bactéries pathogènes de s’installer et éviter ainsi le développement de pathologies.

Comme le précise le neurologue américain David Perlmutter dans son livre “L’intestin au secours du cerveau”, des études en laboratoire effectuées sur des souris ont établi un lien entre la pratique importante de l’activité physique et une réduction de “mauvaises” bactéries, les Firmicutes associée à une augmentation des “bonnes” bactéries, les Bactéroïdètes. Il précise que des études complémentaires devront encore être menées mais il est prouvé que l’exercice physique favorise la formation d’un microbiote varié.

Il donne l’exemple d’une étude irlandaise de 2014 (2) avec l’analyse d’échantillons de sang et de matières fécales de joueurs professionnels de rugby. L’idée était de comparer leur diversité microbienne par rapport à des hommes en bonne santé qui n’étaient pas des athlètes. Il s’est avéré que la diversité microbienne des 40 athlètes était en général meilleure que chez les hommes qui n’étaient pas athlètes. Les chercheurs ont mis en lien ces résultats avec la pratique d’exercices physiques intenses et à l’alimentation des athlètes, riche en protéines. Ils ont également remarqué parmi les microbes des rugbymen la présence d’une souche de bactéries associée à des faibles taux d’obésité et de pathologies connexes.

4- Tu favorises ta longévité

longevite pourquoi faire du sport
Longévité

Les bienfaits du sport sur la santé cardiovasculaire

L’activité physique présente un réel avantage sur le système cardiovasculaire. On recommande d’ailleurs notamment aux personnes ayant eu un accident cardiaque ou une insuffisance de pratiquer un exercice régulier. Cela leur permet un retour à une vie sociale normale et améliore leur espérance de vie :

  • diminution du taux de cholestérol ;
  • régulation de la glycémie ;
  • baisse de la surcharge graisseuse du corps ;
  • diminution de la fréquence cardiaque lorsqu’on pratique un entraînement en endurance. En effet, le myocarde a ainsi moins de travail à faire chaque jour et cela réduit les problèmes coronariens. Que ce soit au repos ou à l’effort, ton corps travaille moins. Il s’économise.

L’impact du sport sur le surpoids

Comme on l’a déjà abordé plus haut, en pratiquant un sport régulièrement, tu peux (à condition évidemment de manger sainement en parallèle), perdre du poids. Le métabolisme général augmente et, accompagné de divers processus morphologiques et biochimiques, cela empêche que les graisses soient mises en réserve. S’entraîner permet notamment de réduire les cellules adipeuses. 

Le rôle du sport sur le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est le plus souvent lié à l’alimentation mais aussi à un manque d’activité physique. Bouger permet d’augmenter le nombre de transporteurs de glucose dans le tissu musculaire. Et comme il y a plus de transporteurs, le muscle possède une meilleure sensibilité à l’insuline. Le corps a ainsi moins de besoins en insuline.

L’activité physique pour mieux vieillir

Les sportifs vieilliraient moins rapidement que les sédentaires (à patrimoine génétique égal). Au bout de nos chromosomes, nous avons des petits composés d’ADN, que l’on appelle des télomères. Avec l’âge, nos cellules se divisent de plus en plus. Seulement, ces télomères deviennent plus petits au fil des divisions cellulaires. Et quand leur taille se trouve trop réduite, la cellule ne peut plus se multiplier et meurt. C’est le phénomène du vieillissement. Et les personnes les plus sédentaires ont des télomères plus courts que celles pratiquant une activité physique régulière.

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour augmenter la taille des télomères, mais les études ne montrent aucune amélioration de la longévité.

Les effets du sport sur certains cancers

sport cancer bienfaits
Sport_et_Cancer

En Angleterre, une étude (3) a été menée auprès d’anciennes athlètes féminines de niveau collégial ou universitaire. Elle a montré que celles-ci avaient un taux d’apparition de cancers du sein et du système reproducteur plus bas que des non-athlètes. Pourquoi ? Car l’activité fait baisser le taux d’œstrogènes ainsi que de l’inflammation. En parallèle, elle participe à l’immunité. Par ailleurs, des études ont révélé le lien entre augmentation de l’activité physique et la baisse du risque de cancer du côlon d’environ 50%.

De manière générale, l’activité physique est bénéfique face au cancer sur plusieurs points :

  • prévention du surpoids et de l’obésité, comme on l’a vu plus haut. Ce sont à la fois des facteurs de risques de certains cancers mais aussi de récidives ;
  • modification des taux de certains hormones (notamment l’insuline. On sait notamment que les cellules cancéreuses se nourrissent du sucre) ;
  • stimulation du système immunitaire : le corps se défend mieux face aux cellules cancéreuses ;
  • etc.

On peut également citer dans les bénéfices globaux en lien avec la longévité l’amélioration de nos capacités respiratoires et une meilleure oxygénation de notre cerveau, qui réduit le risque de maladies dégénératives.

5-Tu fais du bien à ton corps et ton esprit

sport corps esprit
Sport_corps_et_esprit

Tu reprends ta santé en main

La pratique d’une activité physique a une incidence globale sur la qualité de vie. Si tu pratiques un sport régulièrement, tu vas reprendre ta santé en main au sens large. Tu feras plus attention à ce que tu manges, tu seras plus attentif à ton sommeil, tu écouteras davantage ton corps. Bref tu vas t’intéresser à un sujet essentiel : toi ! Cela t’incite à prendre un vrai temps pour toi, pendant lequel tu te reconnectes à ton corps.

Tu apprends à gérer ton stress

Faire du sport régulièrement t’aide à mieux gérer tes émotions et ton stress. Cela te permet aussi de te défouler si tu en as besoin. Avec la libération d’endorphines (les hormones du bien-être au niveau du circuit de la récompense au niveau cérébral), tu seras plus détendu et ressentiras après chaque séance un profond sentiment de bien-être. Ceci explique pourquoi la régularité te permet de devenir addict à une pratique qui te fait du bien !

Tu renforces ton squelette et tes muscles

En pratiquant régulièrement une activité physique, tu fais du bien à ton système osteo-articulaire. En effet, lorsque nous sommes sédentaires, nos os ne travaillent plus, ils perdent en densité et se fragilisent. L’activité permet de conserver sa souplesse et sa mobilité. Il faut savoir également que les cartilages se nourrissent pendant l’activité. Et bien-sûr un sportif a une silhouette plus tonique et harmonieuse.

Je crois que maintenant tu connais toutes les bonnes raisons pour faire du sport régulièrement !

Si tu fais partie de ceux ou celles qui repoussent toujours une séance pour boucler un dossier au bureau, faire les courses, conduire les enfants à droite ou à gauche et que sais-je encore, stop ! Accorde-toi ce temps pour toi. C’est essentiel pour ton équilibre.

Tu as pu mesurer l’impact du sport sur la santé à plusieurs niveaux. Une pratique régulière t’apportera de nombreux bienfaits. Dans tous les cas, prends bien soin de toi !

One Comment on “Pourquoi faire du sport ? | Les 5 raisons les plus importantes

  • Salvatore ZERBO
    at

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant et je suis convaincu depuis toujours que l’activité physique est indispensable pour avoir un corps et un esprit sain.

    Mais malheureusement avec l’âge, je rencontre des problèmes qui m’empêchent de faire du sport a ma guise: je m’explique:
    J’ai 66 ans, j’ai quelques artères de modérément bouchée (Fémorale, coronaire)
    Et j’ai un taux de cholestérol un peu élevé 4.74 mmol/L – 1.83 g/L
    Pour gérer c’est excès de cholestérol, je prends des statines CRESTOR 5mg.
    Mais avec les statines me donnes des douleurs musculaires particulièrement dans les jambes.
    Comment pourrais-je par des aliments naturels baisser mon taux de cholestérol?

    Très cordialement.

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.