Close

SOUTIENS MON TRAVAIL

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

10 clés de la nutrition énergétique Lisa Salis

Les 10 clés de la Nutrition Énergétique

On ne sait plus quoi manger…

En tant que thérapeute en nutrition, j’accompagne des personnes qui souhaitent acquérir santé et bien-être. Elles veulent aussi retrouver et maintenir le juste poids pour se sentir bien dans leur peau. Un nouveau régime ou une diète trop restrictive, sont loin d’être suffisants pour y arriver à long terme.

Il suffit de constater leur échec cuisant : suite à un régime, le poids perdu est repris pour 90% des gens dans les 2 à 7 années qui suivent.

La privation dérègle le métabolisme et impacte le comportement à l’égard de l’aliment. Il devient bon ou mauvais, alors que tout est une question de besoin, de ratios et d’écoute consciente de ses envies.

Aujourd’hui, le secteur de la nutrition est un business où l’on entend tout et son contraire. Je constate aussi que l’alimentation est devenue pour certains un moyen inconscient d’être plus cruel envers soi-même. On se restreint, on compte les calories, on mange des choses indigestes qui finissent par nous rendre intolérant à tout. On “craque” et on culpabilise.

Pourtant, se nourrir est l’un des plaisirs de la vie. Manger sainement et dans le respect de ses besoins est l’une des clés pour être rayonnant et en parfaite santé. Il est essentiel de prendre conscience qu’il s’agit d’un des moyens fondamentaux pour se sentir bien. Car n’oublions pas que le but premier reste de se réaliser et de vivre pleinement sa vie.

Qu’est ce qui nous nourrit ?

Quand je demande à mes clients ce qui leur vient à l’esprit si j’évoque l’alimentation idéale, ils me parlent généralement de leur assiette, du plaisir des saveurs, de l’odeur et de la beauté colorée des aliments. Parfois, ils y ajoutent la conscience que l’on pose à la préparation et à la mastication des aliments. Je leur demande alors qu’est ce qui en dehors de cela les nourrit : Est-ce la réussite professionnelle ? Les challenges ? Les lectures inspirantes ? L’air frais respiré en forêt ? Un  sport particulier ? Les moments en famille ou encore la qualité de leurs relations ?

Il est selon moi important d’avoir conscience que nous sommes des personnes physiques, guidées par ce qui nous habite, par notre vécu, nos émotions, nos sentiments et notre environnement. Adopter une nutrition énergétique et globale, c’est prendre conscience que l’alimentation a des sources multiples.

Nutrition, microbiote et pathologies

Grâce aux études de ces 20 dernières années, il nous est plus facile de conceptualiser le lien entre nutrition et comportements. Nous arrivons aujourd’hui à identifier que le microbiote intestinal impacte directement notre état de santé, notre métabolisme, nos envies ou même nos compulsions. 

A présent, nous savons par exemple qu’une certaine souche de bactéries (L. gasseri) joue un rôle essentiel dans la prise de poids. Nous attestons que la santé intestinale est le siège de notre immunité. Mais aussi que la dépression, la maladie de Parkinson, les maladies auto-immunes ou encore l’autisme ont toutes en commun un déséquilibre de la flore et une perméabilité de la muqueuse intestinale.

Or le meilleur moyen de retrouver une bonne santé digestive reste la nutrition adaptée à son état de santé et personnalisée.

Nutrition et approche holistique ou globale

Les neurosciences apportent aussi des clés essentielles pour comprendre l’impact de nos comportements. En effet, elles nous parlent du pouvoir positif ou négatif de nos pensées ou des excès de stress. Elles nous rappellent aussi que la conscience posée sur l’acte de se nourrir joue un rôle important sur notre poids et sur la régulation de l’appétit.

En Orient, l’Ayurveda et la Médecine Traditionnelle Chinoise apportent depuis des milliers d’années une vision globale de l’être humain. D’après ces approches, notre équilibre dépend d’une circulation libre et harmonieuse de l’énergie vitale. Celle-ci circule à travers les chakras et les méridiens dans l’ensemble de nos corps physique et subtils. 

Pour des résultats à long terme, l’accompagnement thérapeutique et nutritionnel se doit, selon moi, d’être étudié à travers tous ces axes.

L’alimentation vivante et globale, l’aromathérapie et la réflexologie, sont les techniques que j’utilise pour travailler sur ces dimensions énergétiques.

Mon but

Accorder du temps à nos passions, entretenir la qualité de nos relations, avoir des projets, découvrir et apprendre, sont selon moi des facteurs tout aussi importants que la qualité des aliments que nous consommons.

Inspirée par la science, par l’expérience naturopathique et les médecines traditionnelles, mon but est de vous ré-éduquer à la nutrition-santé. Je propose de vous aider à comprendre les causes réelles de vos troubles alimentaires, de vos problèmes de poids et des maux dont vous souffrez. Une nutrition énergétique et globale permet de retrouver et de maintenir sa santé. Elle vous amène à mieux vous connaitre et vous respecter.

Plutôt qu’à ne chercher qu’à rendre votre corps plus mince ou plus performant, nourrissez-le dans sa globalité avec amour et respect. Vos résultats dépasseront alors de loin vos attentes.

Ma vision de la nutrition

La nutrition énergétique est la vision de l’alimentation que je souhaite partager. Les aliments nous apportent de la structure et de l’énergie à travers les macronutriments que sont les glucides, les lipides et les protéines. Mais aussi à travers les micronutriments que sont les vitamines et minéraux. Tout nutritionniste ou diététicien saura vous en dire tout autant.

Aujourd’hui, nous prenons conscience, et nous pouvons même prouver, que nous ne sommes pas constitués que de chair et de sang. Les pathologies psycho-somatiques par exemple, nous montrent que la matière n’est qu’une partie de l’iceberg. Il en est de même avec la nutrition et les aliments :

  • La nutrition peut être physique et purement alimentaire, mais aussi psychique, relationnelle, spirituelle…
  • Les aliments portent une énergie issue de notre façon de les préparer, de les cultiver, de les traiter ou non et concernant les produits animaux, de les élever.

Sans cette vision globale, il est difficile de réaliser le réel impact qu’ont les aliments sur nous.

Les 10 clés de mon suivi en nutrition énergétique et santé globale

  1. Définir clairement votre état actuel de santé, avec vos antécédents médicaux et votre histoire de vie
  2. Mettre du sens sur vos troubles physiques ou sur tout type d’envie ou de compulsion alimentaire
  3. Découvrir les règles simples de la nutrition-santé et les intégrer au quotidien
  4. Connaitre les aliments hautement nutritifs à privilégier pour booster digestion et vitalité
  5. Apprendre à s’approvisionner en magasin, au marché, sur internet – axe fondamental pour changer ses habitudes 
  6. Découvrir des recettes simples pour être autonome rapidement et comprendre comment composer son assiette chez soi ou à l’extérieur
  7. Réaliser la dimension énergétique des aliments et faire des choix conscients 
  8. Définir votre nutrition idéale, personnalisée en fonction de votre individualité, de vos désirs et de vos besoins uniques.
  9. Découvrir les remèdes naturels et des cures saisonnières qui vous conviennent pour prendre soin de vous de manière autonome
  10. Retrouver santé, énergie, vitalité à travers ma vision globale de la santé mise au service de votre individualité

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles vous faites face au quotidien en termes de nutrition et de santé.

Pour en savoir plus sur la nutrition-santé,  je vous invite à écouter mon podcast “Au mieux de ta forme”

Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à partager cet article avec un proche pour l’aider à faire un pas de plus vers une nutrition saine et consciente.


Découvre un autre des mes articles :

Comment arrêter le sucre ? Voici les 6 meilleures solutions ! 7/7

4 Comments on “Les 10 clés de la Nutrition Énergétique

  • gebrenegus genet
    at

    merci infiniment votre article et très intersaison je bien aime encore merci le partage

    Répondre
  • Sabrina L
    at

    Bonjour. Je viens de découvrir votre podcast. C’est tout à fait ce que je recherchais pour réaliser mon rééquilibrage alimentaire… Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Enfin des conseils qui sont le fruit de vrais connaissances.

    Répondre
    • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce doux commentaire Sabrina ! Je suis très heureuse que mon travail puisse vous être utile.

      Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé