Close

SOUTIENS MON TRAVAIL

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

bon apero express

Mes astuces pour un bon apéro express 

Dans le but de toujours te rendre autonome pour gérer ta santé, je te propose un nouveau format de podcast, pour t’aider à manger plus simplement, avec des astuces pratico-pratiques. Dans le premier épisode, je te partage mes astuces pour limiter la casse lors d’un bon apéro express où l’on a peu de temps pour cuisiner. L’apéritif est l’un des repas qui rassemblent le plus d’aliments malsains et mauvais pour la santé.

L’alcool, les chips et autres soufflés bourrés d’additifs ne sont pas les meilleures solutions. Tu dois aller faire tes courses rapidement à la sortie du travail ?

Découvre sans plus attendre mes astuces pour choisir les aliments à privilégier pour limiter la casse tout en te faisant plaisir avec tes amis ou ta famille.

Quel alcool peut-on boire pour un bon apéro ?

Une bière pourquoi pas, mais pas n’importe laquelle !

Je te conseille de choisir de la bière artisanale plutôt que de la bière industrielle. En effet, les procédés de fabrication sont différents : la bière industrielle est pasteurisée.

Tous les bienfaits de la bière et de sa levure très riche en vitamine B seront préservés, contrairement à l’équivalent industriel. Elle est donc bien plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.

C’est aussi l’occasion de soutenir la micro-brasserie proche de chez toi et de faire fonctionner l’économie locale. Cela fait d’ailleurs partie de mon défi pour contribuer à sauver la planète !

Zoom sur la pasteurisation

La pasteurisation est un processus de conservation des aliments. Elle consiste à chauffer entre 62 et 88°C un aliment ou une boisson durant un certain temps avant de le refroidir brusquement. Pourquoi ? Pour éviter le développement de micro-organismes. Si on chauffe au-delà de 100°C, on parle alors de stérilisation. Cela profite surtout aux industriels qui peuvent ainsi faire de gros stocks et les garder très longtemps. Pour le lait comme pour la bière, la pasteurisation tue les ferments bénéfiques. Certes, si tu consommes des ferments en excès, cela va te faire ballonner. En revanche, dans des quantités normales, une bière ou des produits lacto-fermentés non pasteurisés nous font bénéficier de probiotiques naturels.

Le vin rouge de préférence pour un bon apéro

Dans le vin on a le choix parmi le blanc, le rosé et le rouge. Je te conseille plutôt le vin rouge car il est le plus riche en un antioxydant spécifique, le resvératrol, qui présente même des propriétés anti-cancer et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Sache que le stress, la pollution ou encore l’excès de sport accélèrent le vieillissement cellulaire. En clair, c’est comme si tes cellules se mettaient à rouiller. Les antioxydants sont comme des boucliers “anti-rouille” et le vin rouge est de loin l’alcool qui en contient le plus ! 

Ainsi à petites doses, il joue un rôle protecteur. D’ailleurs, les études portées sur les centenaires des zones méditerranéennes révèlent les bienfaits du petit verre de rouge sur leur longévité… Idéalement une femme de moins de 60kg ne doit pas dépasser 1 verre par jour. Un homme peut en général en consommer 2. 

Et les autres vins alors ?

Certains vins sont plus acidifiants que d’autres. Dans le corps, nous avons un certain pH, et le corps fait son maximum pour le réguler constamment, on parle alors d’équilibre acido-basique. Si les fruits et légumes (surtout verts) nous permettent d’alcaliniser notre pH, tous les autres aliments (céréales, les légumineuses, les protéines, aliments industriels) et en particulier le vin blanc ou les fromages affinés vont acidifier l’organisme. 

Je déconseille le vin blanc, car c’est le plus toxique pour le foie. En cas de grosse chaleur, pourquoi pas un rosé, sinon préfère toujours le rouge si tu l’apprécies. 

Enfin, je te recommande vivement de boire un vin de qualité biologique, car les raisins sont les fruits les plus riches en pesticides et fongicides…

Cela dit, il est important de noter que l’alcool est toxique pour le foie. Comme tout toxique, notre corps peut être en mesure de le gérer. Tout est une question de quantité.

Fais-toi plaisir avec un vin de qualité de temps en temps ou un mojito avec de la menthe du jardin, du sucre de coco ou complet par exemple. Ne te prive pas de moments conviviaux entre amis ou en famille, à condition que cela reste occasionnel ou du moins raisonnable ! D’autant plus qu’il n’y a pas que l’alcool dans la vie pour un bon apéro… !

Un jus original pour commencer ?

jus fruit sans alcool bon apero express

Pourquoi ne pas commencer par un jus pour une boisson sans alcool ? Voici une recette qui va surprendre tes invités et régaler leurs papilles ! Tu peux le préparer chez toi facilement et rapidement avec un extracteur ou une centrifugeuse. Pour cela, tu auras besoin de :

  • 1/2 fenouil ou 1 petit bulbe;
  • 1 ananas ;
  • des feuilles de menthe

En plus d’être délicieux, ce jus est un puissant digestif. En effet :

  • le fenouil va lutter contre les ballonnements ;
  • l’ananas est très riche en bromélaïne, une enzyme qui nous permet de mieux digérer les protéines. 
  • la menthe soutient la digestion et augmente le feu digestif.

Si tu n’as ni extracteur ni centrifugeuse, tu peux préparer une eau pétillante avec du jus de citron, du concombre et des feuilles de menthe dans une jolie carafe. Tu peux associer des fruits rouges et des agrumes… Bref, invente des boissons fruitées et colorées !

Maintenant qu’on a fait le tour des boissons, voyons ce que l’on peut manger pour un bon apéro express.

Concrètement, qu’est-ce qu’on mange lors d’un bon apéro express ?

Le point sur les chips

Il est clair que les chips ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Mais bon, c’est la dose qui fait le poison n’est-ce-pas ?

Cela dit, évite les chips industrielles aux saveurs artificielles ! Elles sont beaucoup trop riches en additifs, arômes artificiels et glutamate monosodique, qui nous donne envie de toujours plonger la main dans le paquet. Le glutamate est un neurotoxique qui selon moi devrait être interdit. 

Alors si chips il y a, choisis celles ayant pour seuls ingrédients :

  • des pommes de terre (ou autres légumes racines comme on peut en trouver) ;
  • de l’huile ;
  • du sel (marin de préférence).

Et encore mieux, tu peux les préparer toi-même. Je te propose ma recette simple et facile, au four :

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :⠀

  • 3 grosses pommes de terre⠀
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive⠀
  • Des herbes de Provence ou du thym ou du romarin selon tes préférences⠀
  • Un peu de sel⠀

Préparation :

Epluche les pommes de terre et coupe des tranches très fines au robot ou à la mandoline, dans la largeur. Plonge les tranches tout de suite dans un saladier d’eau glacée. Réserve 30 minutes. Préchauffe le four à 230° (chaleur tournante).⠀

Rince et sèche les tranches dans un torchon propre. Les tranches doivent être bien sèches pour obtenir un bon croustillant.

Dans un saladier, mélange les tranches de pommes de terre avec l’huile d’olive et les herbes aromatiques avec les doigts, de manière à ce que chaque tranche soit bien imprégnée de l’huile et des herbes.⠀

Pose les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien séparer chaque tranche. Elles ne doivent pas se chevaucher.

Laisser cuire à 230° pendant 10 à 15 minutes. Surveille bien, surtout au bout de 10min, attention ça peut brûler très vite ! Tu peux commencer à enlever les chips déjà dorées.⠀

Sors du four, ajoute un peu de sel de Guérande ou autre sel non raffiné (image et recette d’Alexandra Soulier).

Tu peux les accompagner d’un bol de cacahuètes entières (à ouvrir soi-même) et éventuellement ajouter du sel complet, non raffiné, comme le sel de Guérande.

Pour en savoir plus, tu peux écouter mon épisode de podcast.  

Ensuite, les dips de légumes sont une excellente idée pour un bon apéro express. 

Prépare des petits bâtonnets de carottes, concombre, céleri et des tomates cerises, que tu peux accompagner avec du tzatziki ou du houmous (à base de pois chiches, riches en protéines végétales).

Selon la saison, les têtes de chou-fleur crues sont aussi très bonnes (veille à les consommer si tu les tolères au niveau digestif. Evite-les crues si tu souffres d’hypothyroïdie, pour en savoir plus, tu peux consulter cet article).

Zoom sur un houmous express 

Mixe une boîte de pois chiches avec 2 ou 3 cuillères à soupe de purée de sésame (qu’on appelle aussi tahin), de l’huile d’olive, une petite gousse d’ail écrasée et du jus de citron. Pour varier les plaisirs, tu peux remplacer les pois chiches par des haricots ou des lentilles et y ajouter des épices selon tes goûts.

houmouse maison bon apero express

Un bon pain au levain

Pour un apéritif plus proche d’un apéro dinatoire, un bon pain au levain sera idéal. J’attire ton attention sur le fait que le pain au levain est différent d’un pain sans gluten, car on me pose souvent cette question. 

Le second est réalisé avec des céréales qui ne contiennent pas de gluten. L’idée est donc de ne pas utiliser :

  • de blé ;
  • de seigle ;
  • d’orge ;
  • de kamut ;
  • ni d’épeautre (à noter que le petit épeautre en contient en moindre quantité. Si tu cherches à limiter ta consommation de gluten, c’est donc une bonne alternative).

En revanche, le levain naturel améliore la digestibilité du pain. En effet, les céréales contiennent de l’acide phytique qui t’empêche d’assimiler certains nutriments. Le levain permet d’inhiber son action. De plus, les bactéries issues de la fermentation se nourrissent de sucre, c’est pourquoi un pain au levain est :

  • moins riche en sucre 
  • moins riche en acide phytique
  • plus digeste et ses nutriments sont mieux assimilés.

Les plus motivés pourront faire leur pain maison, sinon il est possible d’en trouver dans tous les magasins bio ou dans certaines boulangeries artisanales.

Du fromage de qualité

Même si je ne suis pas pour une consommation régulière de produits laitiers, je comprends parfaitement le plaisir gustatif que les fromages peuvent apporter ! 

Dans ce cas, on va évidemment privilégier des fromages de qualité et éviter les fromages industriels qui contiennent de nombreux additifs. Le fromage, de manière générale, est très acidifiant pour l’organisme à partir du moment où il est affiné, comme le fromage à pâte dure tel que le parmesan.

En revanche, ce n’est pas le cas pour les fromages frais. Cela dit, si ta consommation est occasionnelle, choisis le fromage qui te plaît et fais-toi plaisir !

Zoom sur les étiquettes :

Prends le temps de bien lire les étiquettes quand tu fais tes courses pour trouver des alternatives plus saines aux produits que tu aimes consommer :

-ceux des chips avec le moins d’ingrédients possible ;
-des fromages sans additifs ni phosphates ;
-des bières artisanales et non celles soit disant avec de la téquila qui n’en contiennent en réalité pas car l s’agit d’un arôme synthétique… De plus, elles contiennent énormément de sucre et notamment du sirop de glucose, avec un index glycémique très élevé.

En clair, même si tu n’as pas le temps de cuisiner, choisis les aliments les plus bruts possible, ou fabriqués selon les méthodes traditionnelles (fermentation, levain, ingrédients naturels). 

Conclusion sur un bon apéro express

Je crois qu’on a fait le tour. Tu connais maintenant toutes mes astuces pour un bon apéro express pour limiter la casse et mieux choisir tes aliments ! Ainsi, tu pourras te faire plaisir avec tes amis ou ta famille sans te faire de mal.

Dans tous les cas, prends bien soin de toi et passe un bel été autour de tables conviviales ! Et n’hésite pas à partager ce que tu apprends à tes proches pour qu’ils reprennent aussi leur santé en main ! 

Pour écouter le podcast retranscrit d’un bon apéro express dans cet article, c’est par ici :

Opte pour une nutrition-santé de façon simple et ludique, je t’invite à lire mon e-book :

ebook 4 regles d'or pour retrouver sante et energie lisa salis

“Mes 4 règles d’or pour retrouver santé et énergie” en cliquant ICI ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.