Close

SOUTIENS MON TRAVAIL

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

healthy barbecue vegetarien

Comment préparer un barbecue healthy ? Mes 9 conseils pour mieux faire 

Le barbecue est l’occasion idéale pour se réunir entre amis ou en famille pendant l’été. On partage un moment convivial, on se détend… Bref, on en profite. Seulement, barbecue rime rarement avec nutrition-santé ! C’est pourquoi je te propose ici 9 conseils simples pour savoir comment préparer un barbecue healthy.

Tu pourras alors profiter pleinement de tes proches sans ressentir les soucis digestifs ou la culpabilité d’un repas trop lourd.

Pour un barbecue healthy, choisis un barbecue vertical

Des molécules toxiques peuvent se développer lorsqu’on cuit au barbecue. Il s’agit de sous-produits de la réaction de Maillard (tu sais, quand tes viandes ou tes pommes de terre brunissent dans la poêle ?). Celles-ci ne sont pas éliminées par l’organisme et sont pro-cancérigènes.

Par exemple, quand tu fais griller tes saucisses au barbecue, la graisse tombe sur le charbon. Ceci crée de petites flammes à l’origine d’une substance toxique nommée le benzopyrène. Il se dégage dans les fumées et s’imprègne alors dans la viande. Opter pour un barbecue vertical évite cela car la fumée n’ira pas directement sur tes aliments.

Maîtrise la cuisson

Comme on vient de le voir, la cuisson au barbecue peut être nocive pour la santé. Si on fait trop cuire, des substances nocives et toxiques se développent. 

Donc évite les viandes noircies, les pains et autres aliments cramés ! C’est ce qu’il y a de pire pour ta santé.

A RETENIR : les noirceurs qui se développent sur les aliments cuits au barbecue sont des aminés hétérocycliques (HCA) très cancérigènes. 

Prépare des marinades savoureuses

Les marinades sont excellentes en goût mais pas seulement ! En effet, le romarin permet de neutraliser les composés toxiques du barbecue grâce à ses antioxydants bénéfiques. C’est ce qu’une équipe de l’université du Kansas a notamment mis en avant dans une étude.

Les études menées montrent que les antioxydants du romarin réduisent la formation de HCA jusqu’à 80%. Tu peux donc préparer une marinade composée de branches de romarin, d’huile d’olive et de sel complet. Le bonus ? Tu vas te régaler ! 😉

healthy barbecue grill brochettes

Commence par une salade composée en entrée

La cuisson au barbecue et tout ce que l’on ajoute, que ce soit la viande, les sauces, etc. sont acidifiants pour l’organisme. Une solution pour contrebalancer cet effet est de préparer une salade composée en entrée : salade verte, concombre, courgettes et/ou carottes râpées et graines germées seront l’idéal.

Tu peux aussi très bien prévoir un grand jus de légumes pour tous tes convives. Tout cela vous aidera à préserver une bonne balance acido-basique.

Je te conseille aussi mon article sur mes astuces pour un apéro express !

Focus sur l’équilibre acido-basique

Dans notre organisme circulent différents liquides, qu’on appelle les humeurs (le sang, la lymphe, le liquide intra et extracellulaire, etc.). Leur pH doit être maintenu entre 7,36 et 7,42 en moyenne pour que nos organes puissent fonctionner de manière optimale. 

Ainsi, les protéines animales, les aliments fermentés, raffinés et transformés, mais aussi le stress sont très acidifiants pour l’organisme. Au contraire, les fruits, les herbes aromatiques et les légumes sont alcalinisants. 

Propose des brochettes de légumes

Le piège du barbecue dans lequel il est préférable d’éviter de tomber est d’accompagner la viande de chips, pommes de terre sautées très grasses ou encore de pain (blanc le plus souvent). Pour rendre le repas plus sain, plus digeste et équilibré, n’hésite pas à proposer des brochettes de légumes. 

Coupe des tranches de poivrons, d’oignons, de champignons, de tomates et d’aubergines, puis mets-les sur des pics à brochette, et le tour est joué ! En plus, c’est super rapide à préparer !

brochettes legumes healthy barbecue

Prépare des sauces maison

Qui dit barbecue dit ketchup, mayonnaise et autres sauces industrielles. Prépare tes sauces maison avec le moins d’ingrédients possible. Tu peux aussi opter pour les alternatives “bio” dont la composition est très souvent bien meilleure. Ceci t’évitera des additifs inutiles et néfastes pour ta santé.

Pour un barbecue healthy, privilégie des viandes maigres et bio

Privilégie les viandes maigres, plutôt biologiques, et évite celles que tu trouves en supermarché. La différence de qualité est indéniable, tant en termes de goût que de santé.

En effet, les viandes d’animaux nourris à l’herbe sont plus riches en oméga-3 anti-inflammatoires. Par ailleurs, l’élevage intensif utilise encore abondamment (malgré une baisse de 20%), les antibiotiques, que l’on retrouve ensuite dans notre assiette.

Cela contribue à la résistance aux antibiotiques chez l’homme, qui s’accroît de plus en plus aujourd’hui ; sans oublier les conditions de traitement envers les animaux. Privilégie un boucher en local, au marché par exemple et renseigne-toi sur l’origine de sa viande.

Pour un barbecue healthy, saute la case dessert !

En naturopathie, il est recommandé de ne pas manger de dessert en fin de repas dans le but d’éviter les fermentations et soucis digestifs.

Mon conseil ? Prévois une bonne salade de fruits que tu proposeras à tes invités vers 16 ou 17h. Ce sera plus digeste et t’apportera davantage de micronutriments.

En général, lorsqu’on organise un barbecue, il a lieu le midi et on passe une bonne partie de la journée ensemble. C’est donc l’occasion d’aller faire une balade après le repas et ensuite de savourer une bonne salade de fruits !

Fais les bons choix !

Je te partage ici mes conseils pour t’aider à instaurer de bonnes habitudes alimentaires afin que tu sois en pleine santé. Mais rappelle-toi qu’une fois n’est pas coutume et comme je le dis toujours, c’est la dose qui fait le poison. L’essentiel est de choisir la qualité avant tout.

Dans tous les cas, prends soin de toi et ne te prends pas trop la tête : souviens-toi que si tu manges des aliments naturels et peu transformés 80% du temps, tu optimises le fonctionnement de ton corps. Tes écarts alimentaires n’auront alors que très peu d’impact, aussi bien sur ton poids que sur ta santé.

Si tu souhaites aller plus loin et composer des assiettes parfaites, je te suggère de découvrir mon ebook : 4 règles d’or pour retrouver santé et énergie !

One Comment on “Comment préparer un barbecue healthy ? Mes 9 conseils pour mieux faire 

  • Salsa
    at

    Bonjour et merci pour votre article. Quelles sont les viandes (ou poissons d’ailleurs) à privilégier ? Y a en a t-il à éviter ? Ou peut être certaines auxquelles on ne penserait pas forcément ?

    Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.